Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rythmes scolaires 2013
4 octobre 2013

Ceci est un copier-coller direct du site

 

Ceci est un copier-coller direct du site "education.gouv.fr":

<< Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles. >>

 

Mon fils de 7 ans, en CE1, m'a dit un jour: "maman, en fait, on va à l'école le mercredi matin pour moins dormir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Que répondre à cela?

Nous habitons dans la Sarthe, nos enfants sont épuisés, ils s'endorment le soir à table, n'arrivent plus à suivre en cours. Même les instits sont fatigués.

Mais d'après un certain ministre, passé au journal du soir, a dit que les enfants étaient moins fatigués avec ce rythme-là. ah bon?!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
BFMTV<br /> <br /> > Société<br /> <br /> > Éducation<br /> <br /> > Écoles<br /> <br /> <br /> <br /> Rythmes scolaires: Janvry dans l'Essonne refuse d'y passer en 2014<br /> <br /> D. N. avec AFP<br /> <br /> Le 09/10/2013 à 17:23<br /> <br /> Mis à jour le 09/10/2013 à 17:40<br /> <br /> - +<br /> <br /> Imprimer<br /> <br /> cet article<br /> <br /> réagir<br /> <br /> <br /> <br /> La commune rurale de Janvry dans l'Essonne a décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires en 2014, a-t-on appris mercredi auprès de son maire (NC), Christian Schoettl, qui appelle "à la désobéissance civile".<br /> <br /> <br /> <br /> Confirmant une information du Parisien, l'élu a indiqué que le conseil municipal de ce village situé à l'ouest du département avait voté lundi soir une délibération intitulée "Rythmes scolaires: c'est non!".<br /> <br /> <br /> <br /> "Nous sommes républicains. Quand il y aura une loi, on l'appliquera. Là ce n'est qu'un décret mal-ficelé (...) Je suis dans la désobéissance civile et je l'assume", a expliqué Christian Schoettl selon qui "on assiste sur un certain nombre de communes qui ont appliqué la réforme par loyauté ou par militantisme, à un véritable désastre".<br /> <br /> <br /> <br /> Interrogé sur les conséquences de cette décision, Christian Schoettl a ironisé: "Ca m'intrigue de voir s'ils vont envoyer les CRS".<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quelques jours, la commune de Crillon dans l'Oise avait annoncé qu'elle renonçait à la semaine de 4,5 jours, faute d'accompagnateurs pour encadrer les activités périscolaires.
A
A la réunion du 15 octobre avec la mairie de Solemes et Mr Ballot ,nous voulons leurs demander de suspendre cette réforme qui ne convient pas à nos enfants (trop de fatigués ,trop d'énervement ,trop d'heures au sein de l'école aucun résultat positif .<br /> <br /> Nous souhaitons une réforme plus ambitieuse et réellement conçue pour le bien être de nos enfants et pour un apprentissage plus avantageux !!!! <br /> <br /> Il est maintenant important de tous se mobiliser !!!!!!<br /> <br /> Rendez-vous à la réunion du mardi 15 octobre à 20 h
D
Un retour à la semaine de quatre jours est nécessaire pour le bien-être de nos enfants. Ils sont trop fatigués, ils manquent de concentration et tombent malades.
A
Le message est clair, les parents en colère veulent désormais passer à l'action <br /> <br /> Contre une réforme des rythmes scolaire qu'ils jugent mauvais !!!!!!!<br /> <br /> L'inégalité, des activités sans intérêt, pour nos enfants déjà fatigués à la sortie des classes !!!<br /> <br /> APPEL A L'ACTION A UN RASSEMBLEMENT!!!!!!!! SABLES SUR SARTHE!!!
L
les enfants passent plus de temps à l'école!!<br /> <br /> c'est un embryon de réforme qui j'espère n'ira pas jusqu'à son terme!!!<br /> <br /> il faut tout faire pour l'interrompre et plus nombreux nous serons mieux ce sera !!!
Les rythmes scolaires 2013
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904
Publicité