Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rythmes scolaires 2013
23 octobre 2013

Allègement des journées de classe!!! mais de qui

Allègement des journées de classe!!! mais de qui se moque-t-on!!!

pour les enfants, c'est la triple peine voire plus:

école le matin (concentration) + cantine (décibels et estomacs malmenés) + école  l'après-midi (reconcentration) + ateliers périscolaires (excitation/reconcentration) + garderie  jusqu'à 18h30. La définition d'une journée reposante en somme…

Qu'on mette ces abrutis de ministres à la place des enfants et s'ils sont suffisamment intelligents (ce dont je doute) ils reverront leur copie ( ne rêvons pas), sur cette foutue réforme appliquée à la va-vite sans concertation!!!!

Mais que je suis bête!!! ils ont écouté les supers chronobiologistes!!!!

D'ailleurs, ils sont passés où ceux-là?????

A l'heure qu'il est, ils se font tout-petits!!!!

Publicité
Publicité
19 octobre 2013

Paris

Hier sur TF1 et BFMTV, ils ont annoncé qu'à Paris, c'est aussi le bazar!!

Les syndicats d'enseignants, le Snuipp-FSU 75 invite, avec Snudi-FO, Sud Education, CGT Educ'action et CNT-Ste les ensei­gnants pari­siens à se mettre en grève le 14 novembre 2013 pour récla­mer une remise à plat du dis­po­si­tif d'amé­na­ge­ment des rythmes éduca­tifs.

17 octobre 2013

Article des Nouvelles

Article publiait dans Les Nouvelles du Jeudi 17 Octobre

articleparents17102013

17 octobre 2013

Trappes

Article publiait sur "Toutesles nouvelles .fr"

Les parents demandent le retrait à la Toussaint

Les parents haussent le ton à Trappes et demandent à la Ville d'abandonner la réforme des rythmes scolaires mise en place depuis la rentrée.

Nicolas Hardy, président de l’Unaape de Trappes, a durci le ton au nom des parents.

Nicolas Hardy, président de l’Unaape de Trappes, a durci le ton au nom des parents.

Alors que des rumeurs font état «d’aménagements des rythmes scolaires à la rentrée des vacances de la Toussaint», selon le syndicat enseignant Sniupp-FSU, les parents d’élèves mettent les pieds dans le plat. Dans un courrier adressé au maire, samedi, l’Unaape (association autonome de parents d’élèves) réclame ni plus ni moins que «le retour à la semaine de quatre jours, avec ses horaires, dès la rentrée de la Toussaint», exige Nicolas Hardy, le président de la section Unaape de Trappes.

Des «effets néfastes» sur les enfants

Et il s’explique : «Durant le mois de septembre, nous avons pu suivre avec attention les effets néfastes sur nos enfants des nouveaux rythmes scolaires, rythmes que notre association a toujours critiqués. Telle qu’elle est mise en œuvre à Trappes, cette réforme ne peut pas favoriser la réussite des élèves. Les activités périscolaires sensées offrir un épanouissement et une ouverture sur le monde ne touchent qu’une minorité d’enfants (les demi-pensionnaires et les enfants qui restent à l’étude), et l’organisation de la semaine est, pour beaucoup d’entre-eux, plus dense qu’auparavant.»

Et Nicolas Hardy y va de son argumentaire : «Nous constatons de nombreux dysfonctionnements dans le quotidien de nos enfants, des activités remplacées par du coloriage, des goûters en nombre insuffisant, des écoles privées de collation du matin, des activités organisées de manière aléatoire, une étude qui ne joue plus son rôle (de nombreux parents rapportent que leurs enfants n’ont pas fait leurs devoirs en rentrant le soir), une organisation fatigante pour les enfants (succession de temps courts à partir de 16h15 qui fait courir enfants et animateurs), des animateurs en sous-effectif formés de manière sommaire…»

Des adaptations nécessaires

De son côté, la municipalité, par la voix de Jeanine Mary, la première adjointe (PS) en charge du dossier, récuse toute idée de retrait «qui serait de la politique politicienne, loin des préoccupations quotidiennes des habitants». Elle préfère parler «d’adaptations nécessaires. Nous allons travailler école par école pour améliorer les choses. Maintenant, je ne constate pas que les personnels communaux soient fatigués. Les enseignants sont des adultes qui peuvent tout à fait se lever le mercredi matin comme le font d’autres adultes pour travailler. Quant aux enfants, s’ils sont fatigués, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils se couchent trop tard. Nous allons engager tout un travail sur la parentalité. Pour nous cette réforme est l’occasion de mieux travailler avec les parents et les enfants».

16 octobre 2013

voilà une personne qui s'investit à fond, avec

voilà une personne qui s'investit à fond, avec son groupe!!
ensemble nous serons plus forts
Bienvenue sur le groupe antenne de l'Ain (01) de la page nationale "contre la réforme des rythmes scolaires
 
Publicité
Publicité
16 octobre 2013

Article du Maine Libre

Le Maine Libre était présent hier soir à la réunion parents-mairie: ICI

Roger Server, maire de Solesmes, (au centre) l'a dit clairement:

Solesmes. Rythmes scolaires : on revoit la copie

Ici et là, les nouveaux rythmes scolaires suscitent la grogne des parents d'élèves. A Solesmes, face au mécontentement des parents, une réunion était organisée mardi soir.

Roger Server, le maire, son adjointe aux affaires scolaires Myriam Lambert, ont entendu les doléances des parents. "Nos enfants sont fatigués, ils se plaignent de ne pas avoir de récréation l'après-midi, certains ont besoin d'activités pour se défouler..."

Le rythme est trop lourd. Tous, élus, inspecteur et bénévoles assurant les activités périscolaires, en ont convenu. Mais le maire a été clair : "On nous demande des activités et maintenant on entend : nos enfants sont fatigués. On n'arrivera pas à gérer la contradiction." 

Propos vite démentis par les parents d'élèves : "On ne nous a rien demandé, justement... il aurait peut-être fallu prendre le temps plutôt que de mettre en place la semaine de 4 jours et demi dès cette année."

Quand certains parents d'élèves demandaient carrément l'arrêt de l'application de cette réforme sur les rythmes scolaires, d'autres se sont montrés plus constructifs. Ainsi un comité de pilotage de dix personnes (il est composé d'élus, de représentants de parents, d'enseignants et de bénévoles) a vu le jour.

Plusieurs réunions sont prévues en présence de l'inspecteur de l'éducation nationale.

Plus d'informations dans "Le Maine Libre" Sarthe et Loir du jeudi 17 octobre.

 

16 octobre 2013

Réunion parents - mairie du mardi 15 octobre

Soirée mouvementée hier soir à Solesmes à la réunion parents - mairie concernant la réforme des rythmes scolaires!

Étaient présents une trentaine de parents (c'est dommage qu'on était si peu alors que la grogne est si grande...), les bénévoles des activités, Mr le Maire, Mme Lambert (adjointe chargée des affaires scolaires), Mr Lelièvre (1° adjoint), Mr Ballot (inspecteur de l'éducation nationale), des conseillers municipaux et la presse.

On nous a fait un joli rappel sur cette réforme qui a été acceptée par la quasi totalité des Maires de la Communauté de communes.

Que les 4.5 jours sont là pour obtenir des journées scolaires moins longues pour nos enfants.

Ils ont quand même reconnu que les enfants étaient fatigués, que les activités périscolaires proposées n'étaient pas adaptés selon les âges (du scrabble pour les CP-GS!! Ça, s'était dans les premiers jours).

Il a été parlé du manque de récréation l'après midi, nos enfants ont besoin de cette pause pour tenir le coup. Chose confirmée par une maman qui est aussi institutrice dans une autre école, qui d'ailleurs, n'est pas passé aux nouveaux rythmes scolaires au mois de septembre pour avoir plus de temps afin de réfléchir au mieux pour s'organiser.

Proposition faite par une maman de mettre en "pause" ces rythmes afin de mieux réfléchir pour de nouvelles solutions adéquates pour nos bambins: REFUSEE!!!

Le ton est monté!!

Il a même été reproché à une maman, je cite: "Vous êtes complètement à côté de la plaque!".

Nos instituteurs ont tiré l'alarme, les élèves ne tiennent plus le coup et ne sont plus concentrés mais apparemment c'est la fatigue à l'approche de la Toussaint. D'accord, les enfants sont plus ou moins fatigués à cette période mais l'année dernière, la fatigue était moins importante que cette année.

La récréation serait en pour parler d'être remise l'après midi, à voir!!

Et pour calmer le jeu, il a été créé un Comité de Pilotage avec des parents, des bénévoles et la Mairie afin de trouver des solutions.

..................................

Une maman en colère

 

 

12 octobre 2013

Déjà une grève contre la réforme des rythmes scolaires

Début du mois d'octobre, le jeudi 03 Octobre, à Aubervilliers, en Seine st Denis (93), une vingtaine d'écoles d'Aubervilliers en région parisienne, sont fermées aujourd'hui en raison d'une grève.

Cette fois, ce sont les enseignants qui veulent protester contre la réforme.

12 octobre 2013

LM TV

 

Séquence passée sur LM TV mercredi 9 octobre:


Rythmes scolaire : 1 financement difficile pour... par lmtvsarthe-wizdeo

11 octobre 2013

Ecole du pré à Sablè sur Sarthe

> Articles parus dans le Ouest France du 11 Octobre 2013:

artparents11102013

articlemaire11102013

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les rythmes scolaires 2013
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904
Publicité